La petite enfance, notre terrain de jeu !

LE QG MARSEILLAIS  DU CAP AEPE

La formation en alternance à la petite enfance

alliant FUN & EXCELLENCE

Diplôme CAP AEPE

Le CAP « Accompagnant éducatif petite enfance » est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance.
C’est un diplôme certifié RNCP : RNCP38565. Plus d’informations sur le site France Compétences

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant.

Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

Compétences attestées

RNCP38565BC01 - Accompagner le développement du jeune enfant

Liste de compétences

Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte

Adopter une posture professionnelle adaptée

Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné

Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant

Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant 

Modalités d’évaluation

Ponctuel oral

RNCP38565BC02 - Exercer son activité en accueil collectif

Liste de compétences

Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement

Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant

Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

Modalités d’évaluation

Ponctuel, écrit

RNCP38565BC03 - Exercer son activité en accueil individuel

Liste de compétences

Organiser son action

Négocier le cadre de l’accueil

Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant

Élaborer des repas

 

Modalités d’évaluation

Ponctuel, pratique et oral

RNCP38565BC04 - Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique

Liste de compétences

FRANÇAIS
Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer

Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu

Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer

Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques

Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

HISTOIRE – GÉOGRAPHIE – ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser

S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie

Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme

Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement

Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République

Modalités d’évaluation

Ponctuel, écrit et oral

RNCP38565BC05 - Mathématiques et physique-chimie

Liste de compétences

Rechercher, extraire et organiser l’information

Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

Expérimenter, utiliser une simulation

Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Modalités d’évaluation

Ponctuel, écrit

RNCP38565BC06 - Éducation physique et sportive

Liste de compétences

Développer sa motricité

S’organiser pour apprendre et s’entraîner

Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter

Construire durablement sa santé

Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

 

Modalités d’évaluation

Ponctuel

RNCP38565BC07 - Prévention-santé -environnement

Liste de compétences

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation

Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention

Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix

Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
Agir face à une situation d’urgence

 

Modalités d’évaluation

Ponctuel, écrit

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences.

Diplôme accessible en VAE  : https://www.maformation.fr/formation/accompagnement-a-la-vae-du-cap-aepe-199616

Rejoins la Calanques Académie

Candidate en remplissant le formulaire ci-dessous. Nous reviendrons vers toi pour l'affiner !